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Découvertes pédestre et tactile pour déficients visuel, personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

et personnes en situation de Burn-Out.

Se préparer pour la randonnée

 

La marche est un sport d’endurance qui demande tout de même une petite préparation, car dans la mesure où vous n’êtes pas bien préparés vous risquez des désagréments physiques.

 

Pour que votre corps puisse s’adapter à un sac à dos et la charge qui le contient, la meilleure façon de commencer par une marche et de rajouter des bouteilles d’eau, soit 2 fois 1,5 litre, ce qui vous fait déjà 3 kg ou pour les plus téméraires 4 fois 1,5 litre ce qui fait 6 kg le tout dans un linge pour que cela ne bouge pas.

 

La randonnée n’étant pas une course mais un plaisir et une rencontre avec la nature, donc pas besoin de commencer avec une marche de 20 ou 15km, l’idéal étant entre 2 et 5 kilomètres ce qui fait une moyenne de 2 heures de marche, voire plus selon la nature du terrain, ne pas oublier de boire bien sûr pendant la marche.

 

Le choix des chaussures avec tige montante ou légères est sans doute le plus important, elles doivent bien sûr être Gore-tex(le gore-tex est une membrane imperméable).

J’aperçois de plus en plus de gens qui marchent avec des sandalettes et qui n’ont jamais eu d’ampoule, chaque pied étant différent le choix en revient au goût de chaque personne de marcher comme il veut.

 

Et pour que la marche devienne plaisir, il faut commencer par une bonne alimentation et une bonne hydratation, le petit déjeuner doit être pris au moins 1 heure avant le départ, du pain ou des céréales avec du fromage blanc ou un yaourt fera l’affaire, des fruits, et du thé ou du café.

Pendant la randonnée, il ne faut pas attendre d’avoir soif mais boire avant d’avoir soif, vous éviterez les crampes et courbatures.

A midi un bon sandwich, des fruits et du chocolat sous forme de boissons feront l’affaire, le soir il faut recharger son corps, pour favoriser la réhydratation (potage, boisson, thé...) et la récupération énergétique (pâtes, riz...).

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