>

Découvertes pédestre et tactile pour déficients visuel, personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

et personnes en situation de Burn-Out.

 

 

Les différents chemins proposés.

 

 

La voie tolosane ramène les pèlerins d’Italie. Partant d’ARLES, elle passe au pied des Cévennes par des villages légendaires : Saint-Gilles du Gard, Saint-Guilhem-le-Désert. MONTPELLIER, TOULOUSE et AUCH sont les principales villes traversées. Elle rejoint OLORON Ste MARIE pour s’orienter plein sud et passer en Espagne par le col du Somport. Elle rejoint le camino francés à PUENTA LA REINA par la voie aragonaise.

 

- La via levomencis part de Vézelay et offre plusieurs possibilités. Après 5 jours de marche, à la CHARITE SUR LOIRE, deux branches sont proposées, l’une « nord » vers BOURGES et CHATEAUROUX, la branche « sud » reliant NEVERS, SAINT AMAND MONTROND et NEUVY ST SEPULCRE. Les deux voies se rejoignent à GARGILESSE pour descendre à LIMOGES, puis PERIGUEUX. A BERGERAC, elles se séparent encore, la branche ouest passant par Ste FOY LA GRANDE, BAZAS et MONT DE MARSAN, la branche « sud » passe par Port Ste Marie pour rejoindre la voie du PUY à MONTREAL DU GERS. Elle rejoint les autres chemins à la stèle de Gibraltar pour arriver à St Jean Pied De Port

 

- la via podiensis part du Puy, franchi la vallée de l’Allier avec les traces volcaniques du Velay, monte sur les hauts plateaux de l’Aubrac, pour rejoindre CONQUES, FIGEAC, CAHORS et MOISSAC. Après avoir traversé la Garonne, elle rejoint les petites villes du Gers qui sont autant de fiefs anciens, si ce n’est de sièges épiscopaux, alliant tourisme et gastronomie jusqu’au piémont pyrénéen pour converger à la stèle de Gibraltar, carrefour des voies de Tours et Vézelay pour arriver à St Jean Pied de Port

- la via Turonensis, comporte peu de dénivelés. Partant de Paris, après avoir traversé la Beauce, elle arrive à TOURS, ville de St Martin, symbole du manteau partagé et sa basilique. Puis à travers le Poitou avec ses églises romanes, Poitiers ou Saintes jalonneront votre voyage avec de nombreux sites jacquaires, comme MELLE et St Jean D’ANGELY ou PONS avant d’arriver à BORDEAUX. Ensuite, c’est les Landes, caractérisées par de longs chemins bordés des pins avant d’aborder le piémont pyrénéen et rejoindre les autres chemins à la stèle de Gibraltar et arriver à St Jean pied de Port.

 

- autres propositions ou découvertes

         Dans l’est de la France, vous aurez la possibilité de découvrir les collines sous-vosgiennes, à travers les coteaux couverts de vignes au départ de Châtenois en Alsace sur la Voie Alsacienne de Compostelle. Terroir de traditions, l'Alsace est aussi terre de légendes, qui saura vous enchanter par sa poésie, ses mystères. De la montagne à la plaine, des forêts vosgiennes au vignoble, le parcours illustre la diversité des paysages d'Alsace et la richesse de son patrimoine, culturel, naturel et architectural. Vous partirez à la découverte de sites celtiques et gallo-romains, de plusieurs couvents et hauts lieux de la spiritualité en Alsace, de cités médiévales, villages pittoresques et églises romanes autant de trésors à découvrir qui ne pourront que vous séduire.

         Au sud de la France, nous proposons pour cette nouvelle année, un départ de Maubourguet  pour rejoindre Lourdes et une alternative qui permet de partir de Conques pour rejoindre Villefranche-de-Rouergue avec possibilités d'aller jusqu'à Toulouse.

         Afin de varier, nous ouvrons également un nouveau programme pour aborder les chemins de Saint-Jacques en Espagne, soit en partie, soit dans sa totalité par le Camino Francés et un départ par le Camino de la Costa, la voie de la côte au départ d’Hendaye.

© 2015 Inspinite. All Rights Reserved. Designed By PCMShaper

Les voies vers Saint-Jacques